Paris, 24 janvier 2014
Le constat de l’existence d’un trop grand nombre de fonds et de produits d’investissement est l’un des sujets récurrents sur lequel analystes et journalistes reviennent régulièrement. Mais rares sont ceux qui, au-delà de ce constat, mettent la lumière sur la raison d’être, le rôle et, surtout, les vertus de l’innovation.
Pourtant, celles-ci sont nombreuses, ne serait-ce que l’entretien de l’esprit de conquête des équipes de gestion, la participation à la compétition sur son marché, la fidélisation des talents et la satisfaction des besoins de ses clients.
Force est de constater que l’innovation est un excellent aiguillon pour la conduite de l’entreprise. Au fond, pourquoi ce qui est tenu pour vrai dans toutes les industries ne le serait-il pas dans notre industrie ? Pourquoi tel ou tel constructeur automobile, consacrant de nombreuses années de recherche et développement, rencontre-t-il souvent le succès auprès de ses clients ? Parce que non content de placer sa R&D très haut dans son plan stratégique, il n’oublie pas d’y inclure enquêtes, sondages, focus groups et autres dispositifs d’évaluation des besoins, envies et comportements de ses clients (et de ses salariés, d’ailleurs). Mais aussi parce qu’il teste ses nouveaux produits, qu’il réalise des prototypes et qu’il est aussi capable, lorsque certains produits sont devenus obsolètes pour des raisons techniques ou de rentabilité, de les retirer de son offre, de réduire et de faire évoluer sa gamme, toujours en fonction des résultats de ses études de marché et de sa R&D.

Comme on le voit, l’innovation, qui est l’un des principaux gènes de toute société de gestion, est bien évidemment affaire de créativité, de performance et de jeunesse : 

http://on.mktw.net/1h5rQno

mais aussi de prudence :

http://on.barrons.com/1fgA5Ie

Pour notre part, nous pensons que les conditions de sa réussite ont beaucoup à voir avec la stratégie, l’organisation et le marketing