Paris, 1er janvier 2014
Dans la grande famille des enquêtes et études qui alimentent la réflexion des sociétés de gestion, celles portant sur la connaissance de leur positionnement et la perception qu’on a d’elles sur le marché sont devenues essentielles.
Il n’est en effet pas rare de voir des sociétés de gestion se méprendre totalement sur la place qu’elles occupent dans le paysage de la gestion. A leur décharge, avoir conscience de la vérité de qui l’on est, de ce que l’on est et de la manière dont on est perçu n’est pas une chose facile. Faire la part entre ce à quoi l’on aspire, que l’on revendique, l’excès ou le manque de confiance et … la réalité est compliqué. Pour ce faire, nous nous appuyons sur une démarche en deux temps : nous commençons par écouter nos clients puis nous allons demander l’avis de personnes qui leur sont plus ou moins proches : clients, prospects, anciens clients, concurrents, journalistes et analystes. Ces avis peuvent bien évidemment être biaisés par le type de relations entretenues avec la structure et par le positionnement respectifs des sondés. Mais quoi qu’il en soit, la multiplication et le croisement de ces avis et surtout leur confrontation avec l’opinion qu’ont d’eux-mêmes nos clients permettent de faire émerger une première réalité, source d’indications précieuses pour l’analyse de l’existant.

Ca n’est qu’en partant de cette réalité que l’on peut déterminer le chemin qu’il convient de parcourir pour atteindre les objectifs fixés. On entend souvent dire qu’un tel ou un tel n’a pas de stratégie claire ou navigue à vue. Mais avant de déterminer où l’on veut aller, avant de savoir comment y aller, il est primordial de savoir où l’on se situe. Voilà précisément ce à quoi se destine notre premier dispositif d’enquête. Très socratique, en fait...