Paris, 1er janvier 2014
Récemment un ami enseignant-chercheur en mathématiques appliquées me faisait part de ses difficultés à faire le tri dans la masse d’informations susceptibles de lui servir dans ses recherches, à s’y retrouver entre les articles publiés sans bibliographies ou les contributions douteuses publiées contre rémunération par certains éditeurs. Et dans notre secteur, avec la multiplication des messages, des outils et des canaux de diffusion comme Internet qui poussent à l’immédiateté et finalement à un trop plein d’informations sans prise de recul, on peut logiquement se demander comment fait un journaliste, un analyste ou un investisseur, même averti, pour s’y retrouver. Et surtout, comment peut faire un acteur pour se faire connaître, être visible mais aussi se rendre crédible, s’intégrer dans son univers, trouver des financeurs, des clients, une légitimité…
C’est là que la communication prend tout son rôle pour un acteur de la finance, il ne s’agit plus de produire de l’information qui sera inévitablement noyée, il s’agit d’adresser la bonne cible via le bon canal, se positionner efficacement pour atteindre cette cible et finalement pérenniser cette relation. Et là, les différents champs de la communication et leurs techniques respectives sont plus que nécessaires.
Prenons l’exemple des relations avec la presse. Décidemment, le secteur financier a de la chance en France d’avoir une vraie presse professionnelle spécialisée ainsi qu’une bonne presse patrimoniale avec des journalistes compétents capables de trier, vérifier, hiérarchiser les informations et les mettre en perspective, les confronter. Leurs lecteurs le savent. Effectivement, ces journalistes sont moins nombreux qu’avant, ils ont moins de temps et sont très sollicités. Et c’est là tout le rôle du conseil en relations presse. Tout simplement, à travers une réflexion en amont, une préparation poussée, une stratégie adéquate et des techniques ad hoc, il s’agit de créer une relation nourrie entre ces journalistes et les acteurs de la finance, leur fournir l’information pertinente qu’ils pourront exploiter à leur aise, les guider honnêtement pour qu’ils puissent faire leur métier : confronter les opinions, benchmarker les expertises et fournir notamment aux investisseurs les clés pour faciliter la prise de décision d’investissement. Celui qui aidera le journaliste à faire son métier ne peut qu’en être récompensé.