Paris, 1er septembre 2017

C’est souvent à la faveur d’un virage opéré à 360° dans l’entreprise que le Top Management engage un travail de réflexion autour de tout ou partie du triptyque « Vision, Valeurs, Mission » :   

  • lorsqu’un nouveau dirigeant est appelé à écrire une nouvelle page de l’histoire de la Maison qu’il rejoint, il devra très vite asseoir sa vision et son style managérial sans qu’il y ait une rupture avec les pratiques et discours antérieurs à sa venue      
  • lorsque l’environnement s’avère plus adverse que prévu pour mener à bien les ambitions inscrites au plan stratégique de l’institution, la mobilisation et l’engagement des collaborateurs pour surmonter les difficultés seront conditionnées par la préexistence d’une culture d’entreprise qui joue pleinement son rôle de ciment collectif 
  • lorsque la société est entrepreneuriale et familiale, son dirigeant aura à cœur de rappeler l’histoire et la mission de celle-ci au moment d’exposer les grandes lignes de la transformation envisagée ou opérée

Notre conviction chez amGroup – confortée par une riche expérience en la matière - nous a montré la nécessité de systématiser une telle démarche, quels que soient le stade ou la dynamique de son développement, l’ampleur de ses ambitions ou encore la taille de son organisation. Et aujourd’hui que la quête de sens - nouveau Graal chez les jeunes générations plus informées et plus connectées que leurs aînés - se fait de plus en plus forte, revisiter chacun des termes du triptyque nous paraît encore plus fondamental. Sans oublier de les coucher sur papier si l’on veut s’assurer que toutes les parties prenantes de l’entreprise aient, in fine, la même lecture de son positionnement, de sa marque de fabrique et disposent du mode d’emploi pour interagir avec elle.

Quand une entreprise sait où elle va

Avoir un cap commun, réussir ensemble : « savoir collectivement ce que nous voulons faire et ce que nous ne voulons pas faire … et s’y tenir ». Ainsi, lorsque la stratégie est simple, claire, transparente et facilement partagée, l’entreprise sait comment s’adapter à son environnement et changer d’itinéraire tout en gardant sa direction, choisir les risques qu’elle prend et conduire les démarches innovantes qu’elle mène. Du coup, la clarté et la stabilité de ses choix lui permettent d’être mieux comprise par ses clients et en interne, chacun connaît et reconnaît les priorités et les contingences des autres.

Des fondamentaux qui doivent se retrouver dans la gouvernance de l’entreprise dont un des objectifs majeurs consiste précisément à produire une vision stratégique porteuse d’avenir dans laquelle tous les collaborateurs puissent se projeter.

Mais que recouvre exactement ce fameux triptyque ?

La vision

  • Elle est une représentation de l’avenir commun à l’ensemble des membres de l’entreprise ; elle n’est pas une fin en soi mais elle donne la direction et ce faisant un sens à leurs actions ; elle est source de mobilisation
  • Elle fixe un cap qui traduit l’ambition de l’entreprise ; une ambition qui se décline en enjeux économiques, techniques, organisationnels, humains et qui, à la différence d’un objectif, n’est pas forcément atteignable car ce qui compte c’est le chemin

La mission

  • C’est la raison d’être de l’entreprise : elle exprime le rôle qu’elle joue dans son marché et vis-à-vis de qui elle le joue ; elle est source de motivation
  • Chaque collaborateur peut alors endosser le rôle à la fois d’acteur et d’ambassadeur
  • Elle permet d’introduire la proposition de valeur de l’entreprise dont la promesse doit se retrouver dans la marque de celle-ci

Les valeurs

  • Elles reflètent le patrimoine commun de l’entreprise et constituent donc une culture collective  
  • Elles servent de socle à la manière dont les équipes se comportent et mènent leurs activités ; elles regroupent leurs attitudes, convictions et obligations fondamentales
  • Elles établissent des normes qui façonnent leurs actions et inspirent leur vision, les guidant sur la voie de la réussite à long terme

Ce succinct rappel terminologique n’a pas la prétention d’être innovant. Il induit simplement le fil rouge à suivre pour accoucher des termes structurants du projet d’entreprise qui seront à expliciter ensuite dans une Charte de Développement.

En ces matières, nous avons à notre actif de nombreuses heures d’atelier Vision pendant lesquelles nous challengeons le Management sur les ‘invariants structurants’ de sa vision au regard de sa réalité opérationnelle et de sa cour concurrentielle. Mais nous avons également aidé certains acteurs à accoucher de leurs Chartes de Développement et de Valeurs dans lesquelles nous formalisons vision et ambitions de développement ou d’exploration de nouveaux métiers et/ou territoires de conquête, de déploiement d’expertises, dans un cadre de gouvernance revisité qui s’inscrit dans une culture d’engagement et de responsabilisation

Autrement dit, nous pouvons accompagner ceux qui en ont besoin dans le cadre d’une prestation courte et forfaitée pour mener à bien cet exercice de valorisation Corporate et leur permettre, à l’aune des enjeux réglementaires qui vont les amener à revoir dans les prochains mois tous leurs clients et partenaires, de se présenter, d’agir, d’être de façon différentiante.

N’hésitez pas à nous contacter !