Paris, 27 septembre 2016

Le 20 septembre dernier se tenait notre Nouvelle Journée de la Gestion Privée à l’Hôtel Scribe. Cette année encore, nous avons pu traiter, avec l’aide d’intervenants de la profession et grâce au soutien bienveillant d’Ardian, notre parrain, des enjeux et défis auxquels sont confrontés les membres de la profession. Nous avions cette année revisité le format de notre événement pour en raviver l’esprit ‘club’ et, exceptionnellement, nous avons convié Pascal Bruckner, auteur d’un essai intitulé « La sagesse de l’argent » publié chez Grasset en avril dernier, à nous commenter son ouvrage.

Ce qu’il a fait de bien belle manière puisqu’il nous a livré ses réflexions tout autant sur l’argent tabou en France que sur les risques du big data, l’opposition don/philanthropie ou le bonheur. De quoi prendre un peu de hauteur par rapport aux enjeux stratégiques et opérationnels de la gestion privée que sont aujourd’hui la relation client et la juste proposition de valeur conditionnée par l’environnement marché, le réglementaire et le numérique, le capital humain et l’aspirationnel collaboratif, enfin le modèle économique et la recherche de la taille critique…

Pour ceux et celles qui souhaitent retrouver son intervention, qu’ils n’hésitent pas à en télécharger le compte-rendu ici.

J’en profite pour remercier Pascal Bruckner, bien sûr, pour son intervention mais aussi Carole Delorme d’Armaillé, François Mollat du Jourdain, Eric Cosserat et Guillaume Dard pour les questions qu’ils n’ont pas hésité à poser au philosophe, faisant ainsi avancer le débat.