Paris, 23 janvier 2017

Il y a quelques jours, le magazine Gestion de Fortune ouvrait le bal des Trophées 2017 avec son 24ème Palmarès des fournisseurs des CGPI récompensant quelque 60 SGP dans une vingtaine de catégories différentes sur base de trois critères : qualité de la gamme, qualité de service, compétence de l’équipe commerciale.

Chez amGroup, point de palmarès, ce n’est pas notre métier, mais cela ne nous empêche pas d’avoir envie de partager avec vous nos trois coups de cœur de ces dernières années post crise, dans la catégorie SGP entrepreneuriales, par exemple : Trusteam Finance, Sycomore AM, Amplegest.

En effet, dans un secteur professionnel qui brille par le peu de crédit accordé jusqu’ici aux deux fonctions support que sont le Marketing et les Ressources Humaines - signe que la clientèle  et le capital humain n’étaient pas au cœur des priorités de développement des asset managers  -, la 1ère a consacré la satisfaction Client en en faisant le moteur de performance de son fonds flagship, la 2nde a choisi le bien être au travail comme thème d’un nouveau fonds de sa gamme ISR. Nous qui sommes les ardents promoteurs des enquêtes de perception d’image et de satisfaction tant internes qu’externes - les dispositifs de ‘Voix du Client’ et de ‘Voix du Salarié’ sont ô combien vertueux -, nous ne pouvions donc rester insensibles aux démarches entreprises par ces deux acteurs. Notre dernier coup de chapeau va à Amplegest qui lance son cap 2020 dicté par trois valeurs fortes dont la symétrie des attentions, qui réconcilie en quelque sorte satisfaction client et satisfaction salarié : « le bonheur de nos salariés fait le bonheur de nos clients et réciproquement ». Restera à mettre en place le baromètre montrant les différentes interactions qui peuvent exister entre l’engagement des équipes et la satisfaction des clients. 

Aussi, à l’heure où chacun y va de ses augures et prédictions pour cette nouvelle année dans un environnement qui fait la part belle au digital, au réglementaire et à la consolidation, gageons-nous que le challenge majeur sera, lui, de nature humaine. Car le facteur humain est la clé de réussite pour une transformation digitale bien comprise qui, tout en répondant aux nouvelles attentes des clients, sait valoriser à la fois les qualités relationnelles et les expertises des équipes ; et c’est là aussi un des enjeux majeurs de la mise en place de MiFIDII. Quant aux opérations de rapprochement et de fusion, elles ne sauraient échapper à la cruelle statistique  d’un échec sur deux si l’alignement des cultures d’entreprise n’a pas été anticipé. Les valeurs doivent  donc plus que jamais être définies, partagées et incarnées ; l’engagement des collaborateurs - et notamment celui des nouvelles générations - étant largement conditionné par une bonne vision, un sens donné à leur mission, une compréhension de ce qui les différencie de leurs concurrents. Et la qualité du management est une donnée clé. Elle s’exprime à travers les notions de leadership, exemplarité, culture du feedback.

Alors responsables RH, responsables communication, à vos postes ! L’heure de la mutation a sonné pour vous : voici venue la plus grande opportunité pour les membres de votre profession de devenir de véritables ‘business partners’ au sein de vos Maisons !

(un ardent défenseur de la symétrie des attentions : Vineet Nayar et son 'Employees first, customers second')